News
Le 45è congrès mondial de la vigne et du vin à Dijon
La France accueillera la 45e édition du Congrès mondial de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV) à Dijon du 14 au 18 octobre 2024.
L’événement sera l’occasion de célébrer le centenaire de cette importante institution internationale aussi appelée « l’ONU du vin », qui rassemble plus de 500 experts de ce secteur en provenance de 50 pays.
L’INAO participera à ce grand rendez-vous de la filière vitivinicole dont le thème :
« la vigne et le vin, un patrimoine innovant face aux défis du siècle ».
La création de l’OIV remonte à 1924 à Paris, dans un contexte de crise viticole internationale, liée à la prolifération du Phylloxéra, puceron parasite de la vigne.
100 ans après, le secteur vitivinicole se trouve également à un moment charnière de son histoire. Il est confronté à des défis majeurs : les incertitudes et les soubresauts du marché, le changement climatique, l’évolution des attentes sociétales. Le Congrès reviendra sur les 100 ans d’activité de l’OIV et dressera les perspectives d’avenir de la filière. Ainsi, la thématique choisie pour cet événement, permettra de montrer l’excellence de la filière vitivinicole, ancrée dans les territoires et témoignage d’un patrimoine culturel pluri-séculaire, mais aussi sa capacité d’innovation pour relever les défis contemporains auxquels elle fait face.
Le Congrès rassemblera plusieurs centaines d’experts de la vigne et du vin issus des 50 États-membres de l’organisation, chercheurs et scientifiques à Dijon, au cœur d’un territoire de référence en vin et en gastronomie. À cette occasion, l’OIV inaugurera son nouveau siège.
Situé dans l’hôtel Bouchu d’Esterno, bâtiment historique de la ville de Dijon construit au XVIIe siècle, ce nouveau siège deviendra ainsi le centre mondial des échanges entre les différents acteurs du secteur vitivinicole.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.